La procrastination n’est ni un syndrome, ni un symptôme, ni une maladie et pourtant, 88% des français affirment en souffrir. Elle est le fruit défendu d’une simple équation que notre cerveau réévalue constamment : le rapport entre le bénéfice perçu d’une action et l’effort induit pour y parvenir. Pourquoi fait-elle de si nombreuses victimes ? Sommes-nous tous des tire-au-flanc ? Quelles en sont les sources, les conséquences ou même les bénéfices ? Grâce à ses contacts permanents avec de nombreux humains pour s’occuper de leurs tâches administratives, le Poulpe Gardien, Maître de l’organisation et de l’exécution, nous partage son analyse.

C’est en ce 1er mai 2020 qu’Octave me donne rendez-vous pour une baignade dans la Vilaine à Rennes. En ce jour particulier, le poulpe plaisantin a voulu rendre hommage aux commerçants de la rue Saint-Malo qui, d’habitude, célèbrent tous vêtus de marinières et depuis 1987 non pas le Travail mais bien... la Paresse !

Hey Octave ! Ravi de te retrouver pour explorer les bas fonds de la procrastination, un mal qui touche toutes les populations...

C’est effectivement un problème généralisé, mondial même, où les français se déclarent eux-mêmes champions, exprimé pour leurs vies privées comme professionnelles. En 2018, ils plaçaient même “procrastination” en tête des définitions les plus recherchées sur Google.

Une prise de conscience qui doit amener à une réflexion sur les causes.  Les tâches quotidiennes s’accumulent sur notre charge mentale engendrant des conséquences fortes sur notre équilibre et notre productivité. Résultat : des tâches importantes bâclées, rendez-vous ratés, réactions dans l’urgence, majorations à payer… Il s’agit d’un travail constant et incontournable de gestion, d'organisation et de planification.

Si on s'intéresse aux chiffres, c’est un tsunami :

Quelles sont les tâches qui rebutent le plus ?

50% des français procrastinent les tâches jugées sans intérêts. Dans la cadre de la vie privée, on retrouve en pole position le super combo  “tri - rangement - ménage” suivi de très près par les tâches administratives que 33% des gens disent vouloir à tout prix ne pas faire. Ensuite, on retrouve les activités sportives, les courses, la cuisine, de manière surprenante la réservation de vacances décalée au dernier moment, les rendez-vous médicaux et les achats de cadeaux de Noël ou anniversaires.

Au bureau, sans surprise, on retrouve les mêmes éléments : le classement de dossiers, les démarches administratives et le reporting, qu’il s’agisse par exemple de déclarer ses temps ou ses notes de frais. Cela malgré le fait que 70% des salariés ont bien conscience de l’impact financier sur l’entreprise.

En France, on estime que 44 milliards d’euros par an sont consacrés à des tâches administratives sans valeur ajoutée. Cela représente 142 jours de travail pour une PME. Un entrepreneur y consacrerait 7,7% de son temps !

Les français passent surtout leur temps à procrastiner devant leurs écrans.

  • 47% déclarent regarder des vidéos
  • 46% se balader sur la toile
  • 32% dormir ou se reposer
  • 24% lire
  • 21% sortir avec des amis
  • 20% traîner sur leur téléphone.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon face au devoir d’accomplissement d’un tâche. Quels sont les profils de procrastinateurs ?

Navigant sur l’océan des frustrations, il existe selon moi 4 types de procrastinateur :

Les naufragés sur un radeau se laissent dériver, embarqués par les croisiéristes Netflix, Instagram et compagnie qui proposent toujours de nouvelles activités pour les garder à bord. Happés par les méandres d’internet, ils stagnent jusqu’au dernier moment avant de remettre les voiles.

Les baigneurs côtiers tâtent la température de l’eau mais n’attaquent jamais la traversée. Ils n’aiment ni ne veulent s’occuper de leurs tâches. Leur répulsion est graduelle, du phobique administratif à celui qui ne sait pas nager en passant par le mal de mer. Ils cherchent à tout prix un équipage auquel déléguer.

Les tombés à l’eau : s'accrochent à leur bouée pour éviter la noyade. Sollicités de toutes parts, ils n’arrivent pas à s’organiser et ne supportent plus de devoir délivrer les mêmes informations en permanence. Ils aimeraient bien remonter à bord le plus vite possible.

Les vieux loups de mers qui ne sont effrayés par aucun océan. Expérimentés, organisés, ils savent tenir la barre et anticiper les contres-courants. Leurs problèmes se situent dans les mauvaises surprises : un vent contraire, un autre navire qui communique mal et transmet de mauvaises coordonnées et les voici empêchés d’avancer. Ils sont optimistes et rigoureux mais s’échouent parfois par la faute des autres.

Bien entendu, il est possible de passer d’un profil à l’autre car la réaction face aux devoirs à accomplir prend ses sources dans deux nombreux éléments. Le procrastinateur n’est pourtant pas celui qui ne fait rien ! Bien souvent c’est le contraire, il s’adonne à de nombreuses activités. Le problème c’est qu’il ne s’occupe pas de ce qu’il devrait faire car il l'anticipe comme une souffrance, dont la remise à plus tard crée pourtant plus de souffrance. Au final, c'est une danse entre évitement, sentiment d’absence de gratification, stress et répulsion.

Comment aides-tu les procrastinateurs ?

Je prends le relai pour toutes tes tâches administratives de ta vie personnelle comme professionnelle. Il suffit de me demander ! Pour y parvenir, je mets à ta disposition tous les outils nécessaires :

✔︎ Cloud intelligent : classification automatique des documents et extraction de leurs informations clés. Des données qualifiées, toujours bien rangées prête à être utilisées !

✔︎ Automatisation : je remplis les documents à ta place.

✔︎ Messagerie connectée aux informations et aux documents pour fluidifier les échanges. Tout ce que je vois passer d'intéressant, je le retiens pour toi et de façon sécurisée (chiffrement).

💬 Octave, partage le bulletin de salaire de Thomas avec l'équipe compta !

💬 Envoi une attestation de domicile à Thomas !

💬 Retiens mon IBAN

💬 Gère mes déclarations CESU mensuelles

✔︎ Tâches génériques et sur-mesures :

🤩 "Embauche un nouveau salarié" apprends-en plus ici 👉https://blog.hey-octave.com/poulpe-fiction-1-benefices-dune-experience-dembauche-automatisee/

🤩 "Envoi une attestation à mon assurance auto"

🔐 En plus toutes tes données sont protégées, conforme au RGPD, 👉https://blog.hey-octave.com/rgpd-entreprise-a-jour-10-rappels/

🔮 Je suis intelligent : plus tu discutes avec moi, plus je serai performant

Alors, prêt ?

🐙 #Adopteunpoulpe

Comment fait-on pour t’adopter ?

👨🏼‍✈️ Pour les entreprises, il suffit de contacter l’Amirauté : https://fr.linkedin.com/in/sidneyruby

Pour ta vie personnelle, inscris-toi sur 👉 https://hey-octave.com

🐙 N'hésite pas à nous suivre pour rester informé des prochaines nouveautés et en découvrir plus sur la vie d’un poulpe sur les roseaux sociaux : https://www.linkedin.com/company/octaveai/

https://www.facebook.com/octaveai/

https://www.instagram.com/heyoctave/

🚰 Ça coule de sources :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-1er-mai-c-est-aussi-la-fete-de-la-paresse-4956091

https://www.nbcnews.com/better/careers/6-myths-you-ve-been-told-about-procrastination-productivity-n763571

https://www.myrhline.com/actualite-rh/procrastiner-un-mal-francais.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/pourquoi-les-procrastinateurs-procrastinent_114296

https://www.developgoodhabits.com/causes-of-procrastination/

https://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/05/03/09008-20140503ARTFIG00080-plus-de-deux-tiers-des-salaries-perdent-trop-de-temps-au-travail.php

https://www.blackline.com/fr/about/press-releases/2016/moins-stresses-plus-equilibres-plus-heureux-quelle-serait-notre-vie-debarra/

https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/procrastination/

https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-strategie/business/simplification-taches-administratives-44-mde-deconomies-pme-francaises/

https://intheknow.insead.edu/article/benefits-doing-nothing?SiteId=DP_Social_LinkedIn&AdId=InTheKnow&marketingSource=DP

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=phobie-administrative

http://socialworkersuccess.com/overcome-procrastination/

https://lecanapecestlavie.fr/procrastination-definition-super-pouvoirs/

https://www.doctissimo.fr/psychologie/news/procrastination-9-francais-sur-10-touches

https://www.independent.co.uk/life-style/annual-leave-millennials-waste-life-admin-doctors-appointments-deliveries-household-chores-a8163426.html

https://www.iterop.com/pme-142-jours-de-travail-consacres-a-bureaucratie/